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Nos engagements, vos droits



Représentant légal de votre enfant, vous serez obligatoirement associé au projet individualisé de votre enfant dans sa conception et sa réalisation

Vous serez convier à rencontrer les professionnels (Educateurs, enseignants et membres de l'équipe thérapeutique) dans le cadre des retours de synthèse de votre enfant ( minimum une fois par an), et lors de la rencontre des Equipes de Suivi de Scolarisation avec le référent de scolarisation, membre de l'Education Nationale.

Au cours de l'année, les parents sont aussi conviés à deux ou trois réunions d'information, telle la réunion de la rentrée qui permet d'échanger avec les professionnels référents du projet de votre enfant.

Vous serez invités aux différentes manifestations de l'IME : la fête de Noel, la galette des rois, la kermesse….

Le cahier de liaison ou les appels téléphoniques servent d'échange entre vous et l'équipe éducative pour parler de la vie quotidienne, transmettre des informations….

Parents ou titulaire de l'autorité parentale et enfants de plus de 12 ans, vous pouvez siéger au Conseil de Vie sociale, instance partenariale d'échanges sur le fonctionnement de l'établissement. Il est composé de :
–Deux représentants des usagers (minimum)
–Deux usagers (minimum)
–Un représentant du personnel
–Un représentant de l' ARAAMIS
–Le directeur ou son représentant

Il donne son avis et peut faire des propositions intéressantes sur le fonctionnement de l'établissement : la vie quotidienne ( proposition d'activités, sorties, travaux d'équipement…)

Le projet individualisé et son évolution.
 
Le contrat de séjour établit après l'admission définitive, définissant les objectifs et la natures de prises en charge.
 
La chartre est délivrée à chaque admission, et vise à garantir les droits et les libertés de la personne accueillie.
 
Le règlement de fonctionnement défini les droits de la personnes accueillie et les obligations nécessaires au respect des règles de la collective et la bonne marche de l'établissement.
 
Le recours à une personne qualifiée (Art 9 – loi du 2 janvier 2002)
–Toute personne prise en charge peut faire appel à une personne qualifiée en vue de l'aider à faire valoir ses droits. Vous pouvez joindre un médiateur sur la liste des Personnes Qualifiées de votre département. Ces médiateurs sont prévus pour assister et orienter toute Personne en cas de désaccord avec l'établissement

Le livret d'accueil